Ardèche : Un bébé rhinocéros blanc pointe le bout de sa corne au safari de Peaugres

CARNET ROSE Les spécialistes estiment que l’espèce, en grand danger d’extinction, pourrait disparaître de la vie sauvage d’ici dix ans

C.G.

— 

Lewa est la premier bébé rhinocéros blanc né en 2021 en France.
Lewa est la premier bébé rhinocéros blanc né en 2021 en France. — Safari de Peaugres

Les équipes du safari de Peaugres en Ardèche lui ont rapidement trouvé un prénom. Lewa a pointé le bout de son museau le 16 juin à 7h33 précisément. Il s’agit de la première femelle rhinocéros blanc du parc.

« En deux minutes, la petite Lewa tenait déjà sur ses pattes et n’a pas tardé à trouver les mamelles de sa mère Duma pour téter », racontent les animaliers du parc. Le bébé, qui pèse plus de 50 kg, est en pleine forme.

Une espèce qui pourrait avoir disparu d’ici dix ans de la vie sauvage

L’établissement n’a pas caché sa joie puisque l’espèce est aujourd’hui en grand danger d’extinction. Le sud de l’Afrique en compterait désormais moins de 20.000. Les experts estiment même que le rhinocéros pourrait avoir totalement disparu de la vie sauvage d’ici dix ans.

Le parc œuvre depuis bientôt dix ans en faveur de la sauvegarde du rhinocéros blanc du Sud puisqu’il a rejoint le programme européen d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP). Avant Lewa, il a accueilli la naissance de quatre autres bébés rhino : Goliath (2012), Unesco (2015), Malabar (2018) et Basile (2019).

Le safari soutient également le programme Save the Rhino, qui vise à aider les rangers sud-africains dans leur lutte contre les braconniers.