Indonésie : Deux petits rhinocéros de Java repérés par des caméras dans un parc naturel

ANIMAUX Deux bébés avaient aussi été repérés l’an dernier par les caméras du parc national

20 Minutes avec agences

— 

Un rhinocéros de Java et son petit filmés par des caméras cachées dans le parc national d'Ujung Kulon (Indonésie).
Un rhinocéros de Java et son petit filmés par des caméras cachées dans le parc national d'Ujung Kulon (Indonésie). — Tnuk WWF

Deux petits rhinocéros de Java ont été repérés en mars dernier dans le parc national d’Ujung Kulon ( Indonésie). Les deux jeunes, qui auraient entre trois mois et un an, ont été filmés par des caméras cachées dans le parc.

« Notre équipe de surveillance des rhinocéros a obtenu l’image à partir des 150 caméras dissimulées dans la péninsule », a indiqué le directeur des parcs nationaux d’Indonésie. « Cette année, deux petits ont été repérés, et l’an dernier deux autres avaient aussi été filmés. »

Une espèce gravement menacée

Le parc d’Ujung Kulon, grand de 5.100 hectares et situé à l’extrême ouest de l’île de Java, est le dernier habitat sauvage de cette espèce. Les naissances sont devenues rares chez le rhinocéros de Java, l’un des mammifères les plus menacés au monde. Après des années de déclin, la population totale de l’espèce est estimée à 73 individus.

Le rhinocéros de Java a une corne et de larges plis de peau faisant penser à une armure. Ces rhinocéros se comptaient autrefois par milliers à travers toute l’Asie du Sud-Est jusqu’à l’Inde et la Chine. Ils ont été décimés par le braconnage et l’invasion de leurs zones de peuplement par les êtres humains.