Corse : Des résidus d'hydrocarbures découverts sur une plage

POLLUTION Des résidus d’hydrocarbures ont été retrouvés sur une plage en Corse après l’épisode de pollution en mer probablement lié à un dégazage sauvage

20 Minutes avec AFP
— 
Nappes d'hydrocarbures : opération dépollution sur une plage corse — 20 Minutes

Les conséquences de la pollution en mer vraisemblablement liée au dégazage sauvage d’un navire découverte vendredi au large de la Corse sont d’ores et déjà visibles. Selon des déclarations de la préfecture maritime à l’AFP, des résidus d’hydrocarbures ont été découverts sur une plage de Solaro.

« Les résidus sont répartis sur environ 500 mètres de long et 50 centimètres de large de manière discontinue », a précisé la préfecture, ajoutant que des moyens étaient déployés pour ramasser ces restes d’hydrocarbures.

Accès aux plages interdit

« Après reconnaissance sur site dans la soirée d’hier (dimanche), il s’agit des seules traces découvertes depuis samedi » sur la côte, a-t-elle précisé. Lundi, les gendarmes et les pompiers doivent réaliser des reconnaissances à terre pour identifier « d’éventuelles autres zones d’échouages ou de présence d’hydrocarbures en mer », selon la préfecture. Un drone est également mobilisé.

Le préfet de Haute-Corse est attendu sur place dans la matinée. Dans un communiqué, la préfecture rappelle que l’accès aux plages et la baignade restent strictement interdits et qu’il faut immédiatement joindre les pompiers ou la gendarmerie en cas de découverte de résidus d’hydrocarbures.