Londres : Le bébé baleine secouru dans la Tamise ne rejoint pas la mer, les secouristes inquiets

SAUVETAGE Le petit cétacé a été aperçu par plusieurs témoins en train de remonter le courant plutôt que de rejoindre la mer

20 Minutes avec agences

— 

Un bébé baleine échoué sur le bord d'une écluse au sud de Londres a été secouru début mai 2021.
Un bébé baleine échoué sur le bord d'une écluse au sud de Londres a été secouru début mai 2021. — Alberto Pezzali/AP/SIPA

Le bébé baleine secouru dans la nuit de samedi à dimanche dans la Tamise au sud de Londres n’est pas sorti d’affaire. Sorti d’une écluse où il s’était coincé, le petit cétacé s’obstine maintenant à remonter la rivière plutôt que de prendre le large.

Cette baleine de Minke mesurant entre 3 et 4 m de long avait été repérée ce dimanche échouée au niveau d’une écluse. L’animal avait été examiné par un vétérinaire puis libéré par les secouristes britanniques du Royal National Lifeboat Institute (RNLI). Mais il a réussi à s’enfuir pendant que les sauveteurs « l’emmenaient dans une partie plus profonde de la rivière », a indiqué ce lundi le RNLI.

Dans la mauvaise direction

Le petit mammifère « présente des comportements inquiétants » au point que « les experts présents craignent qu’il ne soit pas en bonne santé », ont ajouté les secouristes. Depuis, le cétacé a été aperçu se dirigeant vers l’est et la mer du Nord. Mais d’autres témoins l’ont ensuite identifié en train de remonter le courant.

La baleine de Minke atteint en général 10 m de long à l’âge adulte et vit dans le nord des océans Atlantique et Pacifique. Il arrive qu’on en trouve jusqu’en Arctique ou à l’Équateur. En janvier 2006, une baleine s’était déjà retrouvée coincée dans la Tamise, suscitant un énorme intérêt. Le cétacé était malheureusement mort alors qu’on le ramenait à la mer.