Nice : Grean, la nouvelle marque « accessible et efficace » de produits ménagers écologiques

ENVIRONNEMENT Grean est aussi une marque « made in France » pour « une empreinte carbone réduite au maximum »

Elise Martin

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Grean est une marque de produits ménagers écologiques
Grean est une marque de produits ménagers écologiques — Grean
  • Par an, 29 milliards bouteilles en plastique sont consommés pour le ménage.
  • L'entreprise Grean propose des produits sans plastique, naturels, faits en France et surtout efficaces.
  • C'est aussi une marque accessible, « 30% moins chère que les produits traditionnels », selon le cofondateur de Grean.

Même si le printemps est bien avancé pour faire le grand nettoyage, il est toujours temps de faire le ménage dans ses habitudes d’entretien. En 2018, une étude norvégienne indiquait qu’une utilisation régulière de sprays d’entretien équivalait à fumer un paquet de cigarettes par jour. Ces produits ménagers toxiques pour les humains comme pour la planète ont maintenant des alternatives, comme Grean.

Sans plastique, avec des ingrédients naturels et une production «  made in France », la marque de produits ménagers propose des dosettes rechargeables à ajouter à 500 ml d’eau pour « environ un mois d’utilisation si on prend le multisurfaces dégraissant », précise le cofondateur Nicolas Mechelany. Des offres vitres antitraces et salle de bains anticalcaire sont également disponibles. « On va aussi élargir les possibilités avec bientôt un nettoyant pour le sol et un pour la vaisselle », ajoute l’entrepreneur.

30 % moins cher qu’une bouteille classique

Nicolas Mechelany, qui est né à Nice, a monté cette entreprise avec son associé en juin 2020. « On a grandi tous les deux dans des régions côtières, indique-t-il. On a souvent vu des bouteilles en plastique dans la mer, sans vraiment savoir quoi faire. C’est en tombant sur un article sur les produits ménagers et ce que ça représentait dans la production de plastique qu’on a voulu avoir un impact écologique à travers nos métiers ».

Il continue : « Par an, 29 milliards de contenants en plastique à destination du ménage sont consommés. Ils contiennent 90 % d’eau et 10 % de principes actifs. Quel est le sens de transporter autant de plastique ? Avec Grean, on veut arriver à « déplastiquer » tout ce qui se rattache à l’entretien. On joue la carte de la transparence avec une démarche explicative sur les ingrédients et sur tous nos choix. On veut s’adresser à un public large, celui qui n’a pas le temps de faire ses produits lui-même mais aussi celui qui va hésiter à cause de la question du prix. Aujourd’hui, une dosette Grean, c’est efficace, ça sent bon grâce aux huiles essentielles mais surtout, c’est accessible en étant 30 % moins cher qu’un produit classique ». La marque sera bientôt disponible dans les supermarchés des grandes surfaces.

Moins polluant et moins encombrant

À base citrate de sodium ou de capryloyl glycine, 99,8 % des ingrédients sont naturels. « Les 0,2 % proviennent des conservateurs pour l’hygiène et la durabilité », précise Nicolas Mechelany. Grean propose également des kits avec une bouteille spray en verre renforcé. « Il n’y a que la tête vaporisateur qui a encore du plastique, on n’a pas encore trouvé d’alternative », déplore le cofondateur.

Le principal pour lui c’est « le petit geste qui va sauver le reste ». « On estime qu’un foyer utilise 30 bouteilles par an pour le ménage, si on modifie cette pratique, on fait une vraie économie de plastique et on préserve la nature. C’est aussi intéressant pour les professionnels qui doivent stocker énormément de produits. Les dosettes prennent beaucoup moins de place ».

Grean va même plus loin et s’engage, en collaboration avec l’ONG PlasticBank a ramassé dix bouteilles en plastique en mer à chaque dosette achetée. « L’objectif est d’arriver à 10 millions d’ici 2024 ». Après trois mois de lancement, l’entreprise compte déjà 6.000 clients.