Sommet du climat : Greta Thunberg accuse les dirigeants d'« ignorer » le changement climatique

EMISSIONS La jeune militante s'est exprimée devant le Congrès américain, jeudi, alors que Joe Biden a annoncé des objectifs plus ambitieux de réductions des émissions

20 Minutes avec AFP
— 
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg en visioconférence devant le Congrès américain le 22 avril 2021.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg en visioconférence devant le Congrès américain le 22 avril 2021. — Congrès américain

Greta Thunberg, fidèle à elle-même. La jeune militante écologiste suédoise a accusé jeudi les dirigeants mondiaux d'« ignorer » le changement climatique, les prévenant que les prochaines générations les jugeraient. « Combien de temps pensez-vous que vous pouvez continuer à ignorer le changement climatique (…) sans avoir à rendre des comptes ? », a lancé la jeune fille s’exprimant par visioconférence devant une commission du Congrès américain, en marge du sommet sur le climat organisé par Washington.


Dans un discours sévère, au ton accusateur, la jeune fille de 18 ans a rappelé aux élus que l’accord de Paris conclu en 2015 prévoit de maintenir le réchauffement mondial sous les +2 °C, si possible +1,5 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. « Le changement climatique n’existe pas dans le débat public aujourd’hui », a-t-elle regretté. « Et bien sûr, puisque le débat n’existe pas et que le niveau de sensibilisation est ridiculement bas, vous contribuez en toute impunité à la destruction de l’environnement présent et futur ».

Joe Biden double les objectifs américains

« Vous vous en tirez aujourd’hui, mais tôt ou tard, les gens vont réaliser tout ce que vous avez fait », les a-t-elle prévenus. « Vous avez encore le temps de faire ce qu’il faut et de préserver votre legs à la postérité honnêtement, mais cette fenêtre va se refermer ». « Nous, les jeunes, sommes ceux qui parleront de vous dans les livres d’Histoire. C’est nous qui choisirons comment on se souviendra de vous. Faites les bons choix », a-t-elle ajouté.

Joe Biden, lui, a appelé le monde à « l’action » sur le climat en dévoilant un nouvel objectif de réduction des émissions polluantes, une posture applaudie par la communauté internationale après le déni des années Trump. Le 46e président des Etats-Unis a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50 % à 52 % d’ici 2030 par rapport à 2005. Il est cependant à ce stade resté évasif sur les moyens concrets d’y parvenir. Son gigantesque plan pour les infrastructures avec un important volet de transition écologique pourrait en effet se heurter à de vraies résistances au Congrès. Cet objectif double quasiment l’ancien engagement de Washington d’une diminution de 26 % à 28 % à l’horizon 2025.

« Je suis ravie de voir que les Etats-Unis sont de retour pour travailler avec nous sur le climat », a lancé la chancelière allemande Angela Merkel, en écho aux propos des présidents français Emmanuel Macron et sud-africain Cyril Ramaphosa.