De la mayonnaise pour sauver des tortues d'une marée noire

SAUVETAGE Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Un membre du Sea Turtle Rescue Center nettoie une tortue de mer dans le centre de Mikhmoret, au nord de Tel Aviv, le 21 février 2021.
Un membre du Sea Turtle Rescue Center nettoie une tortue de mer dans le centre de Mikhmoret, au nord de Tel Aviv, le 21 février 2021. — MENAHEM KAHANA / AFP

De la mayonnaise pour sauver les tortues victimes de marées noires ? C’est bizarre mais c’est bien ce « traitement » qui est administré aux animaux soignés au National Sea Turtle Rescue Center, en Israël.

Depuis la mi-février, des tonnes de goudron se sont déversées sur les plages méditerranéennes, de Rosh Hanikra, au nord près du Liban, à Ashkelon, au sud à la limite de la bande de Gaza. Des équipes de l’armée, des civils et des membres d’ONG ont parcouru les côtes du pays afin de nettoyer les plages, et plus d’une vingtaine de tortues ont été retrouvées mortes.

D’autres ont été secourues, mais le goudron peut les intoxiquer et bloquer leur tube digestif. Elles sont donc soignées à l’aide de mayonnaise, qui permet de décomposer le goudron, de le décoller de la paroi de leur intestin et de leur permettre de s’alimenter, comme le montre cette vidéo de notre partenaire Brut.