Loire-Atlantique : Naissance rare d'un singe hurleur roux au parc Planète Sauvage

ANIMAUX L'espèce n'est visible que dans 14 parcs animaliers dans le monde, dont celui de Loire-Atlantique

J.U.

— 

Un singe hurleur roux est né à Planète Sauvage en Loire-Atlantique
Un singe hurleur roux est né à Planète Sauvage en Loire-Atlantique — Planète sauvage

C’est une espèce très peu présentée dans les zoos, visible dans seulement huit parcs en Europe et 14 à travers le monde. Alors quand un petit singe hurleur roux pointe le bout de son nez, c’est évidemment un événement. Ce mercredi, le parc animalier Planète Sauvage, en Loire-Atlantique, a annoncé la naissance d’un de ces petits primates, survenue le 16 février dernier après les 140 jours de gestation de Yerba, la maman.

« Une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce (…), se félicite le parc de Loire-Atlantique. En milieu naturel, le singe hurleur roux est menacé par le braconnage ainsi que la déforestation entraînant la disparition de son habitat, notamment suite aux dramatiques incendies dans le Pantanal et l’Amazonie en 2020. Il est placé sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). »

Un prénom à trouver

Pour le moment, ce petit reste accroché sur le ventre de sa mère pour téter, dormir, ou observer autour de lui. « Il va ensuite commencer à se déplacer entre son dos et son ventre, durant toute sa première année, détaille le parc. Il sera sevré entre ses 18 et 24 mois. »

D’ici là, le singe devra aussi trouver un prénom ! Trois ont été sélectionnés et sont soumis au vote du grand public sur Facebook : Shongo (cœur), Inti (soleil), et Puca (roux).