Alsace : « Le pire hiver depuis 2010 en termes d'épisodes neigeux », selon Atmo-Risk

METEO La région est redevenue toute blanche ce mercredi matin... mais ça ne va pas durer

Thibaut Gagnepain

— 

Entre le 14 et le 18 janvier, la neige avait recouvert l'agglomération strasbourgeoise.
Entre le 14 et le 18 janvier, la neige avait recouvert l'agglomération strasbourgeoise. — T. Gagnepain / 20 Minutes

Encore ! Il neige dans la région strasbourgeoise et en Alsace depuis ce mercredi matin. Un nouvel épisode après celui vécu entre les 14 et 18 janvier dernier, quand la fameuse poudre blanche s’était durablement installée. « On avait mesuré 22 centimètres à Entzheim », explique Christophe Mertz, l’un de cofondateurs d’Atmo-Risk, une start-up alsacienne de prévisions météorologiques.

D’après lui, la neige ne s’était plus autant accumulée depuis… décembre 2010. Soit un peu plus de dix ans. « On peut dire que cet hiver est le pire depuis 2010 en termes d’épisodes neigeux. Avant, il faut remonter à 2005-2006, là encore avec de nombreuses chutes de novembre à mars », ajoute le météorologue.

« Surveiller les risques d’inondations »

Pour cette année, il ne sait pas encore si de nouveaux épisodes séviront. Pas dans les prochains jours en tout cas. « Ce sont les dernières heures avec de la neige. Cet après-midi, un certain redoux va s’installer et il y aura pas mal de pluies en fin de semaine, jusque ce sur les crêtes vosgiennes où le manteau neigeux va être attaqué. Ça se refroidira ce week-end avant de nouvelles pluies la semaine prochaine. Dans les dix prochains jours, il faudra surtout surveiller les risques d’inondations. »

Au niveau des températures, ce mois de janvier 2021 s’inscrit dans une certaine normale de saison, avec « 4°C comme moyenne des maximales ». En guise de comparaison, janvier 2017 avait été beaucoup plus froid, avec « 1,5°C comme moyenne des maximales ». Mais sans neige.