Loire-Atlantique : Un faucon pèlerin blessé par un tir, la LPO va porter plainte

OISEAUX La Ligue de protection des oiseaux dénonce le comportement de certains chasseurs «ayant la gâchette facile, trop facile»

J.U.

— 

Le faucon pèlerin. Illustration.
Le faucon pèlerin. Illustration. — C. Delgado/Wikimedia

Il a été retrouvé en mauvaise posture par des promeneurs, aux abords de Ligné, en Loire-Atlantique. La semaine dernière, un faucon pèlerin a été touché par un tir, rapporte la Ligue de la protection des oiseaux. Le volatile, qui souffre d'une fracture ouverte sur l’aile droite et d'un traumatisme crânien, a été opéré mais ses chances de survie seraient maigres. Du plomb a été retrouvé dans son corps, indique la LPO, qui dénonce un «acte infâme» et annonce le dépôt prochain d'une plainte contre X.

La LPO, qui rappelle que «les rapaces ont le statut d’espèce protégée», souhaite ainsi dénoncer le comportement de certains chasseurs «ayant la gâchette facile, trop facile». «En France ces derniers mois plusieurs rapaces ont été blessés ou tués par des tirs», ajoute l'association qui déplore le manque de sanctions.

L'oiseau le plus rapide du monde

Le faucon pèlerin, réputé comme étant l'oiseau le plus rapide du monde, aurait quasiment disparu au siècle dernier. «C'est un prédateur spécialisé sur les oiseaux, qui a toute sa place dans la chaine alimentaire et qui chasse pour se nourrir. Il permet de  "réguler naturellement" la prolifération du pigeon domestique par exemple. De nombreuses municipalités seraient heureuses de constater leur présence au sein de leur bourg», écrit la LPO.