Leonardo DiCaprio écrit une lettre ouverte à Joe Biden le priant d'agir pour le climat

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le nouveau président américain a déjà rejoint l'accord de Paris

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Leonardo DiCaprio
L'acteur Leonardo DiCaprio — The Photo Access/Cover Images

Leonardo DiCaprio n’a pas attendu pour rappeler à Joe Biden l’urgence de la crise environnementale. Dans une lettre ouverte partagée sur son compte Instagram, la superstar de Hollywood, qui s’est imposée depuis plusieurs années comme un écologiste convaincu, encourage le nouveau président américain, à peine une semaine après son investiture, à s’engager pour des changements majeurs dans la politique environnementale du pays.

« Le temps est venu pour nous de faire face à la crise climatique. Aujourd’hui, je me joins aux dirigeants mondiaux des entreprises, des gouvernements, des syndicats et du mouvement environnemental pour demander au président Joe Biden@POTUS d’être le leader climatique dont nous avons besoin et que la science exige », écrit l’acteur de Once Upon a Time… In Hollywood en légende de son – très long – post.

Pas seul

Dans sa « missive virtuelle », cosignée par des personnalités aussi diverses que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, Questlove, le musicien des Roots et cofondateur de Rethink Food, ou l’ancien gouverneur de Californie, Jerry Brown, Leonardo DiCaprio s’adresse directement au nouvel occupant de la Maison Blanche.

« Vous pouvez rester dans les mémoires comme le "président du climat", qui nous aura sortis du précipice. Vous pouvez transformer les énergies fossiles en énergies propres, tout en créant des emplois en masse, en réduisant la pollution et en prenant à bras-le-corps les inégalités économiques, raciales et sanitaires dans le même temps », écrit l’acteur, avant de conclure : « Nos enfants et petits-enfants doivent voir cette période comme le moment où le monde a été sauvé ».