Thaïlande : Un crocodile du Siam, espèce en voie d’extinction, aperçu dans un parc

ANIMAUX Il ne resterait qu’une vingtaine de spécimens dans la nature, notamment à cause du braconnage

20 Minutes avec agences

— 

Un bébé crocodile du Siam.
Un bébé crocodile du Siam. — AP Photo/Wildlife Conservation Society

Le parc national de Kaeng Krachan en Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie, a publié des photos d’un crocodile du Siam ce samedi 23 janvier. C’est la deuxième fois qu’un tel spécimen est aperçu en dix ans à cet endroit, selon Manoon Prewsoongnern, un responsable du parc qui travaille avec l’ONG World Conservation Society

Le reptile d’eau douce est en « danger critique d’extinction ». Il est classé sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui dresse un état global de la conservation des espèces animales et végétales.

Leur peau est utilisée pour faire des sacs à main de luxe

Le crocodile du Siam était très présent dans le Sud-Est asiatique. Aujourd’hui, ces animaux ne seraient plus qu’une vingtaine dans la nature. Leur population a drastiquement diminué à cause de la disparition de leur habitat, mais aussi de la chasse. Ils seraient la cible des braconniers en raison de leur peau qui est utilisée pour fabriquer des ceintures, des chaussures ou encore des sacs à main de luxe.

« Le crocodile de Siam est un prédateur, mais c’est aussi l’une des premières victimes des dégâts humains sur la nature. Pouvoir le voir est par conséquent la preuve que l’environnement du parc est préservé », a indiqué le responsable du parc. Les images ont été captées par un piège photographique en décembre dernier alors que le reptile d’environ trois mètres de long se trouvait sur une berge. C’était la première fois que cet individu-ci était aperçu par les autorités.