Brésil : Une montagne de déchets plastiques recouvre une plage à Rio de Janeiro
POLLUTION En 2050, on pourrait trouver davantage de plastique que de poissons dans les océans
Une énorme quantité de déchets venue de l’océan s’est déversée sur la plage de São Conrado à Rio de Janeiro ( Brésil) ce week-end. Des images montrant les milliers de déchets plastiques jonchant le sable ont été partagées ce samedi par le surfeur professionnel Kelly Slater, rapporte le HuffPost.
Une séquence vidéo a également été publiée par l’Instituto Mar Urbano, une organisation gouvernementale, sur Instagram. On y voit d’innombrables bouteilles en plastique, sacs, objets de petites tailles, ainsi qu’une tête de poupée et un ballon de football.
Une pollution qui a plusieurs origines
Selon l’organisation, les déchets proviennent entre autres des égouts, ou sont jetés directement dans la nature et charriés par les rivières jusqu’à l’océan. Ils peuvent également rejoindre l’Atlantique par les airs depuis les décharges à ciel ouvert.
Les déchets sont problématiques au Brésil, 4e producteur mondial de plastique en 2019 selon WWF. Chaque année, 225 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde, rappelle L’Obs. En 2050, on pourrait trouver davantage de matière plastique que de poissons dans les mers et océans, selon une étude publiée par la fondation Ellen McArthur et le cabinet McKinsey.