Vietnam : Une nouvelle espèce de serpent découverte par des chercheurs

ANIMAUX Selon les chercheurs à l'origine de cette découverte, ce serpent du genre Achalinus n'avait encore jamais été observé jusqu'à aujourd'hui...

20 Minutes avec agence
— 
Serpent (Illustration)
Serpent (Illustration) — SOLENT NEWS/SIPA

Alors qu’ils menaient une étude dans le district de Bac Mê (Vietnam), des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de serpent. De la famille des Achalinus, ce spécimen ne correspond à aucune description de serpent recensée jusqu’à présent, rapporte Sciences et Avenir.

Pour être sûrs d’eux, les chercheurs spécialisés en herpétologie (recherche sur les amphibiens et les reptiles) ont mené des analyses génétiques et des observations morphologiques sur ce serpent. Leurs conclusions ont été publiées le 7 décembre dernier dans la revue scientifique BioOne.


Des données encore manquantes

Le résultat de leurs travaux est sans appel : il s’agit là d’une nouvelle espèce de serpent Achalinus. Elle vient s’ajouter aux 13 espèces de cette famille déjà découvertes et décrites jusqu’à maintenant. Le nouveau spécimen a été baptisé Achalinus zugorum, en hommage à un couple de chercheurs herpétologues, George et Patricia Zug.

Ce spécimen est notamment reconnaissable grâce à ses 28 dents de taille identique et à ses écailles dorsales elliptiques. En revanche, son comportement, son régime alimentaire ou encore l’écologie de cette espèce demeurent inconnus. Des études vont être menées pour tenter d’en savoir plus sur ce serpent et pour évaluer s’il s’agit d’une espèce menacée.