Plastique : Coca-Cola est l’entreprise la plus polluante pour la troisième année consécutive

ENVIRONNEMENT Depuis trois ans, les entreprises qui polluent le plus par le plastique sont toujours les mêmes

20 Minutes avec agence

— 

Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration.
Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration. — Meigneux / Sipa

En matière de pollution par le plastique, Coca-Cola reste le plus mauvais élève. Selon Break Free From Plastic, les sociétés polluant le plus avec du plastique sont toujours les mêmes depuis trois ans. L’ONG a sorti son rapport annuel sur le sujet et révèle que Coca-Cola, Pepsi et Nestlé occupent toujours le podium, rapporte RTL.

Selon l’ONG, elles feraient « très peu de progrès » pour réduire l’utilisation du plastique. « Les entreprises les plus polluantes échouent non seulement à remplir leurs engagements déjà faibles, martèle Break Free From Plastic dans son étude. Mais elles s’appuient de plus en plus sur le greenwashing pour produire un mirage de durabilité. »

Une baisse de 0,1 % en un an

Pourtant, ces trois entreprises avaient signé en 2018 le New Plastics Economy Global Commitment. Avec cet accord porté par la Fondation Ellen MacArthur, elles s’engageaient à réduire l’utilisation de ce produit polluant. Or, la Fondation révèle que ces trois géants de l’agroalimentaire n’ont baissé leur utilisation de plastique que de 0,1 % entre 2018 et 2019.

Un chiffre donc bien loin des engagements qu’ils avaient pris. Derrière le trio de tête, les entreprises Unilever, Mondelez International, Mars, Inc., Procter & Gamble, Philip Morris International ou encore Colgate-Palmolive sont épinglés par le rapport de l’ONG.