Lyon : Trois tonnes de déchets repêchées dans la Saône près de Confluence

DEPOLLUTION Seize associations, sensibles à la protection de l’environnement, ont participé à l’opération samedi à Lyon

C.G.

— 

Samedi, 16 associations ont nettoyé les eaux de la Saône à Lyon pour repêcher 3 tonnes de déchets, parmi lesquels 70 trottinettes.
Samedi, 16 associations ont nettoyé les eaux de la Saône à Lyon pour repêcher 3 tonnes de déchets, parmi lesquels 70 trottinettes. — Les Péniches de Lyon

Les opérations de nettoyage s’enchaînent à Lyon  pour purifier les eaux du Rhône  et de la Saône de leurs encombrants déchets. Samedi, le collectif Les Péniches de Lyon s’est attaché à repêcher tout ce qui avait pu être jeté avec désinvolture dans la Saône, aux abords du bassin nautique du quartier de la Confluence. Résultats : 3 tonnes de déchets sortis du fleuve en quelques heures.

Dans le détail, 70 trottinettes, 2 kilos de capsules en métal, 220 kilos de bouteilles de verre, un kilo de mégots ont été remontés à la surface. « Le reste n’a pas été pesé », indique le collectif. A savoir des canettes en aluminium, des bouteilles plastiques, des gobelets et de la ferraille diverse comme des barrières, des tuyaux ou des morceaux de moteur.

Des masques « en quantité faramineuse »

La seule nouveauté par rapport à l’édition précédente organisée l’an dernier : des masques « en quantité faramineuse » ont également été repêchés. Et une valise pleine de vêtements. Samedi, 16 associations ont participé à cette opération de nettoyage en collaboration avec la mairie du 2e de Lyon.