VIDEO. Les paquebots de croisière sommés de ne plus nuire à l'environnement

POLLUTION Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire Brut

B.Ch.
— 
Un paquebot au port du Havre le 31 août 2019.
Un paquebot au port du Havre le 31 août 2019. — GILE MICHEL/SIPA

« La croisière de luxe est  la pire forme de voyage pour l’  environnement et le  climat. » La Fédération européenne pour le transport et l’environnement dresse un bilan catastrophique des paquebots de croisière.

« Ces bateaux libèrent du dioxyde de carbone, du méthane, mais aussi du carbone noir », explique Faïg Abbasov, responsable du programme « navigation » à la Fédération européenne pour le transport et l’environnement. Sans compter l’azote, l’oxyde de soufre, les particules en suspension, les déchets divers… Le tout rejeté à la fois dans l’air et dans l’eau.

Des mesures en cours

« Les navires de croisière sont alimentés par le carburant le plus polluant possible, poursuit Faïg Abbasov. Ils crachent des carburants toxiques qui causent des dommages incommensurables à la fois aux personnes à bord et à celles sur les côtes à proximité. »

Découvrez comment les compagnies de paquebots et l’Organisation maritime internationale essayent de changer les choses pour que les géants des mers soient moins polluants dans cette vidéo de notre partenaire Brut :