-69,6°C : Un nouveau record de froid arctique identifié 28 ans plus tard

CLIMAT Dans l’hémisphère sud, le record est de -89,2°C

20 Minutes avec agences
Les glaces recouvrant l'océan arctique ont atteint cet hiver leur plus faible étendue en 38 ans, a indiqué cette semaine la Nasa.
Les glaces recouvrant l'océan arctique ont atteint cet hiver leur plus faible étendue en 38 ans, a indiqué cette semaine la Nasa. — AFP

Nouveau record de froid dans l’hémisphère nord. Le 22 décembre 1991, une température de -69,6°C a été enregistrée au Groenland, a annoncé mercredi l’Institut météorologique danois (DMI), presque 29 ans après.

Ce relevé provient d’une station de mesure qui n’appartient pas au réseau habituel des stations de température. Il a été exhumé par des « détectives du climat » avant d’être confirmée par l’Organisation météorologique mondiale, d’où sa publication tardive.

-89,2°C en Antarctique

« Le record a été enregistré à une altitude de 3.105 mètres, près du sommet topographique de la calotte glaciaire, à une station de mesure automatique appelée Klinck », a précisé le DMI dans un communiqué. « Il y a eu énormément de records de chaleur lors de la dernière décennie et c’est important de reconnaître les extrêmes », a souligné un climatologue de DMI, John Cappelen.

« La possibilité d’obtenir un nouveau record de froid s’amenuise mais je ne peux pas affirmer qu’on n’en enregistrera plus jamais », a-t-il souligné. Auparavant, le record dans l’hémisphère était de -67,8°C et avait été enregistré en Russie à deux reprises en 1892 et 1933. La température la plus basse jamais relevée au monde est de -89,2°C. C'est la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique, qui détient ce record depuis le 21 juillet 1983.