Australie : Trois baleines se trompent de route et se retrouvent dans une rivière de crocodiles

ANIMAUX Les autorités s'inquiètent surtout d'une possible collision entre les cétacés et des bateaux passant sur la rivière

20 Minutes avec agences

— 

Une baleine à bosse égarée début septembre 2020 dans une rivière tropicale infestée de crocodiles en Australie.
Une baleine à bosse égarée début septembre 2020 dans une rivière tropicale infestée de crocodiles en Australie. — /AP/SIPA

Trois baleines à bosse se sont trompées de direction alors qu’elles se migraient vers l’Antarctique. Elles se sont égarées dans des rivières infestées de crocodiles du nord de l’Australie, selon le département des parcs nationaux.

Deux des cétacés, d’abord observés dans une rivière du parc national de Kakadu, semblent être retournés en mer. Mais les autorités surveillent une troisième baleine, aperçue ce samedi à 20 km en amont de la rivière, selon un responsable du Parc national de Kakadu.

Les crocodiles ne sont pas un risque

Des baleines sont parfois observées au large de la côte du Territoire du Nord. Mais c’est, semble-t-il, la première fois qu’un spécimen est observé dans les rivières tropicales de l’immense réserve naturelle. Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion pour protéger les plaisanciers et les baleines et éviter une collision dans ces eaux sans « aucun visibilité ».

Les autorités craignent aussi que les bateaux ne poussent les cétacés à remonter encore plus la rivière. Les crocodiles ne sont pas un danger pour les baleines en raison de leur taille. En revanche, si un cétacé se trouvait bloqué, il pourrait devenir une proie pour les crocodiles, car un sauvetage prendrait trop de temps dans ce territoire éloigné.