20 Minutes : Actualités et infos en direct
CONTROLESLa chasse au gibier d'eau plombée par des inspections

Hauts-de-France : Des chasseurs sanctionnés pour avoir utilisé des cartouches au plomb

CONTROLESLes inspecteurs de l’Office français de la biodiversité ont relevé une soixantaine d’infractions
Illustration d'une chasse aux canards.
Illustration d'une chasse aux canards. - Gutner / SIPA
Gilles Durand

Gilles Durand

Du plomb dans l’aile. Pour l’ouverture de la chasse au gibier d’eau, le 21 août, trente inspecteurs de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont participé aux opérations de police à l’échelle de la région des Hauts-de-France. « L’objectif était d’assurer la sécurité de cette activité, et de garantir le respect des règles de protection de l’environnement et des espèces », précise l’OFB, dans un communiqué.

Les chasseurs avaient été au préalable informés de l’organisation des missions de contrôle. Ce qui n’a pas empêché les inspecteurs de relever une soixantaine d’infractions, principalement l’utilisation du plomb en zone humide. Résultat : une contravention de 135 euros par contrevenant.

Pratique polluante

« Cette pratique polluante reste fréquemment rencontrée malgré l’existence de munitions de substitution d’efficacité équivalente et de coût à peine plus élevé », note l’OFB qui souligne néanmoins « une amélioration du respect des règles constatée, ces dernières années ».

Les Hauts-de-France sont une des régions les plus concernées par la chasse au gibier d'eau, que ce soit à travers la chasse à la passée, à la tombée de la nuit, ou la chasse à la hutte pendant la nuit.

Sujets liés