Etats-Unis : Ça y est, un nouveau bébé panda est né au zoo de Washington

HEUREUX ÉVÉNEMENT Selon le zoo américain, la maman s’occupe très bien de son petit, l’allaitant et lui faisant des câlins

20 Minutes avec agences

— 

Mei Xiang, la femelle panda du zoo de Washington, a donné naissance à un nouveau bébé le 22 août 2020.
Mei Xiang, la femelle panda du zoo de Washington, a donné naissance à un nouveau bébé le 22 août 2020. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Mei Xiang, la femelle panda géante du zoo de Washington a donné naissance à un bébé ce vendredi. « Nous sommes ravis de vous annoncer que Mei Xiang a accouché et qu’elle prend soin de son nouveau-né avec attention », a tweeté le Smithsonian’s National Zoo.

La maman allaite son petit et lui fait des « câlins », selon le parc animalier. Les fans de l’animal ont pu suivre son accouchement en direct grâce à une « panda cam », accessible sur le site Web du zoo, qui la filmait 24 heures sur 24 depuis l’annonce de sa grossesse.

Retour en Chine en décembre pour les deux parents

Mei Xiang, âgée de 22 ans, avait été inséminée artificiellement le 22 mars avec la semence congelée du mâle Tian Tian, 23 ans et lui aussi pensionnaire du zoo. Depuis leur arrivée en 2000, Mei Xiang a déjà eu trois bébés. Ils sont tous retournés en Chine à leur quatrième anniversaire, selon les termes du contrat de partenariat concernant les animaux. Mei Xiang et Tian Tian doivent aussi rentrer en Chine en décembre prochain.

L’accord américano-chinois prévoit aussi le paiement de 500.000 dollars par an du National Zoo pour soutenir les efforts de conservation en Chine de cette espèce « vulnérable ». Moins de 2.000 pandas géants vivent encore dans leur habitat naturel au centre de la Chine. Six cents autres vivent dans des zoos et des centres de reproduction à travers le monde.