Environnement : Bientôt des tongs biodégradables pour lutter contre la pollution plastique ?

ECOLO A LA PLAGE Des chercheuses et des chercheurs de l’Université de San Diego ont développé un nouveau matériau permettant de créer ces chaussures

L.A.

— 

Environnement: Bientôt des tongs biodégradables pour lutter contre la pollution plastique? — 20 Minutes

Pour réduire la pollution de plastique dans les océans, des chercheurs et chercheuses de l’Université américaine de San Diego ont fabriqué des tongs 100 % biodégradables. Ces chaussures sont faites à partir d’une matière surprenante : l’algue.

Une mousse de polymères renouvelables

Grâce à une pâte visqueuse faite d’algues déshydratées à laquelle sont rajoutés certains composants synthétiques, les scientifiques ont pu créer une mousse de polymères renouvelables.

« La plupart des polymères qui sont utilisés aujourd’hui proviennent du pétrole et ne sont pas biodégradables » explique Mike Burkart, professeur de biochimie à l’Université de San Diego. « Ils vont souvent se décomposer en microplastique et ils se dispersent ensuite dans notre environnement pour des centaines voire des milliers d’années. »

Une dégradation au bout de seize semaines

Après avoir effectué de nombreux tests, les scientifiques se sont rendu compte que les mousses de ces chaussures écologiques se dégradaient très rapidement dans certains milieux. C’est notamment le cas de la terre et du compost dans lesquels les tongs se dégradent au bout de seulement seize semaines.

La commercialisation de ces chaussures du futur est en bonne voie. Leur coût est à l’étude afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.