Nice : Les Azuréens produisent trop de déchets, quelles astuces pour les réduire ?

INITIATIVES Des solutions concrètes dans la vie quotidienne

Olfa Ayed

— 

Des déchets ménagers. (Photo illustration)
Des déchets ménagers. (Photo illustration) — GILE MICHEL/SIPA
  • En France un habitant produit en moyenne 350 kg de déchets par an.
  • Dans les Alpes-Maritimes, on en produirait 100 kg de plus.
  • Des solutions existent pour réduire la production de déchets au quotidien.

En France, un habitant produit en moyenne 350 kg de déchets par an, d’après le centre national d'information indépendante sur les déchets. Les Alpes-Maritimes font figure de (très) mauvais élève puisque la moyenne par habitant est de plus de 450 kg, relève Nice-Matin.

Mais des solutions concrètes existent pour les réduire. Et ça s’applique dans la vie quotidienne. 20 Minutes vous livre quelques astuces pour faire maigrir vos poubelles.

Réduire ses déchets grâce au « vrac »

« Acheter en vrac » est l’une des solutions à privilégier, selon l’association Zéro Déchets de Nice. Ce groupe local affilié à l’association Zero Waste France recense toutes les astuces permettant de réduire la production de déchets.

« Sacs à vrac, tupperware, sacs réutilisables et bocaux », sont les équipements à avoir pour éviter les emballages plastiques dans la cuisine, explique Camille, l’un des bénévoles de l’association. Ce dernier énumère des astuces pour réduire ses déchets dans une présentation vidéo destinée aux membres de l’association.

Et l’achat en vrac ne se limite pas à la cuisine. Il est également possible pour les produits de la salle de bain (shampoing solide, dentifrice solide, par exemple) ou ménagers. Il est toutefois conseillé de se renseigner en ligne pour repérer les magasins qui pratiquent le vrac​.

Et si certains achats ne peuvent se faire de cette manière, mieux vaut choisir un emballage recyclable comme « le verre ou le carton », explique-t-on encoree du côté de Zero Waste.

Le « Do It Yourself » et le réutilisable

Fabriquer ses propres produits est aussi une solution. Faire sa lessive, son liquide vaisselle, son déodorant ou son démaquillant soi-même, sont des astuces pour réduire ses déchets. Des tutos « Zéro déchet » sont d’ailleurs disponibles en ligne sur le site du collectif.

Et pour « réduire sa poubelle d’un tiers », d’après Camille, il suffit de transformer ses déchets en engrais en fabriquant du compost grâce aux déchets organiques (trognons de pommes, coquilles d’œufs, les sachets de thé, marc de café…) qu’il faut réunir et laisser se décomposer ensemble. Cet engrais naturel s’utilise pour le jardin, pour les bacs à fleurs, pour les plantes intérieures…

Enfin, le jetable est à bannir. A la place, utiliser des ustensiles réutilisables comme la brosse en bois à la place d’éponges éponges jetable, des brosses à dents en bambou à tête interchangeables, des rasoirs et cotons lavables, est également un moyen efficace pour réduire ses déchets.