Bretagne : Une baleine aperçue au large de Paimpol

NATURE Des plaisanciers ont filmé la scène au large des Côtes-d'Armor

C.A.

— 

Une baleine a été aperçue au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor.
Une baleine a été aperçue au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor. — Capture d'écran R. Ducoin

Les images sont aussi surprenantes qu’apaisantes. Samedi, des plaisanciers ont eu la chance de voir une baleine​ se promener au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor. Alors qu’ils effectuaient une sortie en bateau dans le secteur de Port-Lazo à Plouézec, deux familles ont passé quarante-cinq minutes à observer une baleine à quelques mètres de leur embarcation. « Mon fils a vu un geyser. Nous avons souri. Voir des phoques, des marsouins, c’est rare ! Mais une baleine, c’est extraordinaire », a témoigné Denys Pasquet auprès de France 3 Bretagne.

Habitués des lieux, les plaisanciers allaient pratiquer la pêche sous-marine quand ils ont eu la surprise de voir le geyser d’eau craché par la baleine, samedi vers 18 h. A leur retour à terre, les plaisanciers ont dû montrer leurs images pour être crus, rapporte Ouest-France.

Avec le confinement, plusieurs observations marquantes ont été réalisées au large des côtes bretonnes ces dernières semaines. Un requin-pèlerin s'était invité dans le port de Brest et un requin-taupe a été vu par un pêcheur ces dernières semaines. « Cela prouve que la région est poissonneuse », estiment les scientifiques.