VIDEO. Et le pays qui possède la meilleure performance environnementale est…

PLANETE Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire « Brut »

B.D.
Illustration: Des enfants jouent dans un lac, le 20 août 2019 sur l'île de Kulusuk, au Groenland.
Illustration: Des enfants jouent dans un lac, le 20 août 2019 sur l'île de Kulusuk, au Groenland. — Jonathan NACKSTRAND / AFP

« Classé en tête de l’Indice de Performance Environnementale 2020 des universités de Yale et de Columbia, je suis un pays scandinave, patrie de l’écrivain Hans Christian Andersen et de son emblématique Petite Sirène… Je suis, je suis… » Vous avez reconnu le Danemark, bien sûr !

Politiques ambitieuses

Depuis vingt ans, le pays a en effet divisé de moitié ses émissions de CO2, et mène des politiques ambitieuses sur la plupart des indicateurs du classement EPI, comme la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité, ou encore les politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

A l’inverse, comme l’explique la vidéo de notre partenaire Brut ci-dessous, les États-Unis sont situés à la 24e place du classement, loin derrière les autres pays avec un indice de développement similaire. Et pourraient même faire encore moins bien dans les années à venir, selon les auteurs du classement, du fait de la suppression de nombreuses réglementations environnementales par le gouvernement Trump.