Australie : Des milliers de tortues filmées par des drones dans la mer

ESPECES MENACEES Les scientifiques se sont aperçus qu’ils avaient sous-estimé le nombre de tortues marines de plus de 50 % dans cette partie du globe

E.Pe.

— 

Des milliers de tortues filmées par des drones au large de l'Australie. — 20 Minutes

C’est la première fois qu’un tel spectacle est observé de cette façon. Des images, prises par des drones en décembre 2019 et diffusées mercredi, montrent des milliers de tortues marines au large de la pointe nord de l’Australie.

Des scientifiques australiens, spécialisés dans la protection des espèces menacées, ont ainsi découvert qu’ils avaient sous-estimé le nombre de tortues vivant dans le plus grand site de nidification du monde, l’île Raine.

60.000 tortues femelles répertoriées

Jusqu’alors, les chercheurs comptaient les tortues au moment où elles arrivaient sur les plages, soit environ 23.000 en une seule nuit. Afin de mieux les suivre dans l’océan, ils les marquaient alors d’un coup de peinture soluble non toxique.

Au total, environ 60.000 tortues femelles vertes ont été répertoriées grâce aux images de ces drones. Chaque année, elles viennent y pondre après avoir parcouru des centaines de kilomètres depuis la Grande Barrière de corail.