Loire-Atlantique : Déjà des restrictions d'eau pour lutter contre la sécheresse
SECHERESSE Le préfet a pris un arrêté en raison de la baisse du débit de certains cours d'eau du département
On aurait pu croire que les abondantes pluies que le département a connues cet hiver éviteraient le phénomène. Ce n’est apparemment pas le cas. Alors que le soleil tape fort et que c’est en Loire-Atlantique qu’il fera le plus chaud ce mardi, le spectre de la sécheresse se fait déjà sentir. Depuis quelques jours, deux bassins versants ont notamment atteint le « seuil d’alerte », et ce « malgré une recharge hivernale optimale », indique la préfecture.
Il s’agit du bassin versant des Côtiers bretons ainsi que celui de la Logne, la Boulogne et l’Ognon (au sud du département). Le débit très bas de certains cours d’eau a poussé la préfecture de Loire-Atlantique, vendredi, à prendre des mesures de restrictions d’eau.
Interdiction de nettoyer sa terrasse
Sont par exemple interdits le remplissage des piscines (sauf remise en eau), le nettoyage des véhicules, des bâtiments, des terrasses et des voiries, ou encore l’alimentation des fontaines et douches de plages. L’arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs est permis uniquement la nuit, de 20 h jusqu’à 8 h. A noter que le lavage des voitures dans les stations ou l’arrosage des potagers sont autorisés. Un arrêté similaire a été pris en Vendée.