Australie : Un bébé koala voit le jour dans un parc animalier pour la première fois depuis les incendies

ANIMAUX Née en janvier, Ash est récemment sortie de la poche ventrale de sa mère et elle a enfin pu être examinée par les soigneurs du zoo

20 Minutes avec Agence

— 

Un koala à Brisbane (Australie) en janvier 2020
Un koala à Brisbane (Australie) en janvier 2020 — Florent Rols / SOPA Images/Sipa /SIPA

L’Australian Reptile Park de Somersby (Australie) a enregistré en janvier dernier la première naissance d’un koala sur le site depuis les terribles incendies qui avaient dévasté le pays l'hiver dernier. La petite femelle baptisée Ash («cendre », en français) vient seulement de sortir de la poche de sa mère Rosie, rapporte le Daily Telegraph. Les bébés koalas peuvent y passer jusqu’à sept mois au début de leur vie.

« Ash marque le début de ce nous espérons être une nouvelle saison des amours fructueuse. […] Les koalas sont un symbole », a commenté Dan Rumsey, un gardien du zoo. « Même si les nôtres vivent en captivité, nous aimons à penser que nous aidons cette population fortement décimée. » Le spécialiste estime que les koalas des parcs animaliers « sont les ambassadeurs des koalas sauvages, ceux qui ont réellement souffert lors des incendies ».

Au moins 10.000 koalas tués lors des incendies

Un milliard d'animaux sauvages ont péri dans les flammes en Australie, dont au moins 10.000 koalas. L’Australian Reptile Park attend la venue au monde de trois autres bébés koalas et pourrait bien accueillir cette année davantage de petits marsupiaux que l’an dernier. Sept naissances avaient eu lieu au zoo lors de la saison précédente. Au moins trois autres parcs animaliers australiens ont eux aussi accueilli des bébés koalas depuis le début de l’année.

Ash a pu être examinée par les professionnels du parc animalier pour la première fois depuis sa naissance. Elle se porte bien. Les visiteurs de l’Australian Reptile Park pourront la découvrir à partir du 1er juin prochain, date à laquelle le site rouvrira après deux mois sans public à la suite des mesures de confinement.