Belgique : Un arum titan de 2,12 mètres de haut a fleuri

PHALLUS DE TITAN La floraison de cet arum titan a commencé mercredi à 11h. Mais la plante, qui mesure 2,12 mètres de haut, se fane malheureusement en 72 heures

B.D.
— 
Belgique : Un arum titan de 2,12 mètres de haut a fleuri — 20 Minutes

Une floraison exceptionnelle et fugitive. Un arum titan a fleuri, mercredi à 11h, dans les serres du Jardin Botanique de Meise, au nord de Bruxelles, en Belgique. La plante, qui avait pour la dernière fois fleuri là-bas en juillet 2018, mesure 2,12 mètres de haut.

Les serres étant fermées pour cause de Coronavirus, le public a tout de même pu assister à cette floraison sur le site du Jardin botanique. Une chance, car la floraison de l’ Amorphophallus titanum (son petit nom latin) est éphémère - elle ne dure que 72 heures – et rare - elle n’a lieu dans la nature qu’une fois tous les 3 ans. A Meise, ce n’est que la dixième fois que la plante fleurit depuis 2008, année où le Jardin botanique l’a acquise. Lors de sa première floraison, en août 2008, elle avait attiré 8.000 visiteurs.

Dernière particularité du « phallus de titan », qui a été découvert en 1878 dans les forêts tropicales humides de l'île de Sumatra en Indonésie : sa floraison s'accompagne d'une odeur fétide, qui a pour objectif d'attirer les insectes. Une chance, finalement, que la floraison ait eu lieu en streaming !