VIDEO. Monaco : Ils croisent une baleine lors de leur première sortie post-confinement

EN MER La Principauté a décidé d'autoriser à nouveau la navigation de plaisance

F.Bi.

— 

La rencontre a eu lieu au large de Monaco
La rencontre a eu lieu au large de Monaco — T. Campi

C’est une rencontre qui marque les esprits. Surtout quand elle intervient après une longue période de confinement. Ce lundi matin, alors qu’ils s’étaient embarqués dans une virée en mer comme le permettent à nouveau les autorités de la Principauté, l’ancien joueur de l'AS Monaco Gregory Campi et ses enfants ont croisé la route d’une « baleine ».

Tous étaient en route pour une partie de pêche. Le mammifère, qui pourrait être un Grand cachalot, leur est apparu « au bout d’1 h 30-2 h » de navigation et a « tourné deux fois autour du bateau », raconte Théo Campi, l’un des fils du footballeur, à 20 Minutes.

Spectacle « magique »

Au large du Rocher, l’équipe de pêcheurs amateur avait coupé les moteurs et s’apprêtait à poser des lignes quand l’immense animal marin a commencé à montrer ses nageoires. Un spectacle « magique » que Théo Campi a immortalisé dans une vidéo où les goulettes d’eau expulsées par son évent forment un arc-en-ciel. Magique en effet.

Ce spécimen-là, « d’au moins 13 m de long » selon le jeune Monégasque, a peut-être profité de la réduction de l’activité en mer due au confinement pour s’approcher et se montrer. Il y a un peu moins d’un mois, un requin avait déjà été aperçu nageant tranquillement au bord d’une plage de Menton.