McDonald's : L'enseigne abandonne le plastique dans les jouets des "Happy meals" au Royaume-Uni et en Irlande

ENVIRONNEMENT Des peluches, des livres ou des jouets faits à partir de papiers seront dans les « Happy meals » en 2021

20 Minutes avec agences

— 

Un restaurant McDonald's à Londres, le 26 novembre 2018.
Un restaurant McDonald's à Londres, le 26 novembre 2018. — Susannah Ireland Photography Ltd/REX/Shutterstock/SIPA

McDonald’s a annoncé ce mardi l’arrêt de l’utilisation du plastique pour les jouets contenus dans les menus pour enfants « Happy meals » au Royaume-Uni et en Irlande. La chaîne de restauration rapide explique que cette mesure entrera en vigueur en 2021 et que les jouets seront désormais des peluches, des livres ou faits à partir de papier.

Ces derniers seront déjà mis à l’essai à partir de mai prochain et les parents et enfants pourront alors choisir de changer leurs jouets en plastique quand ils achètent un menu.

3.000 tonnes de plastique en moins

Selon McDonald’s, cette mesure permettra de se passer de plus de 3.000 tonnes de plastique pour ses activités au Royaume-Uni et en Irlande, les deux seuls pays dans lesquels cette initiative est prévue pour l’instant. Là-bas, l’entreprise compte plus de 1.350 restaurants, fréquentés par 4 millions de clients par jour et dans lesquels elle emploie 130.000 personnes.

L’enseigne américaine s’est déjà engagée à réduire ses émissions de CO2 de 36 % d’ici la fin de la décennie et à utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables pour tous ses emballages d’ici 2025.