Bornéo : Alba, la seule orang-outan albinos connue dans le monde, observée en bonne santé sur l’île

ANIMAUX Sauvée par les autorités, Alba avait été relâchée sur l’île de Bornéo en 2018

20 Minutes avec agences

— 

Alba, une orang-outan albinos aux yeux bleus enfermée dans une cage par des villageois et secourue par les défenseurs des animaux.
Alba, une orang-outan albinos aux yeux bleus enfermée dans une cage par des villageois et secourue par les défenseurs des animaux. — Capture d'écran / BOSF

Alba, l’unique orang-outan albinos connu dans le monde, a été observée vivante et en bonne santé dans la forêt tropicale de l’île de Bornéo. C’est la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF) qui a annoncé la bonne nouvelle.

Cela fait plus d’un an que le primate avait été remis en liberté dans la forêt. Cette femelle orang-outan à poils blonds et aux yeux bleus avait été retrouvée en 2017, enfermée dans une cage par des villageois sur la partie indonésienne de l’île, avant d’être secourue par les autorités et défenseurs des animaux.

Une espèce dangereusement menacée

La primate a été repérée cette semaine alors que des soigneurs surveillaient trois autres orangs-outans récemment relâchés. « Depuis qu’on sait qu’elle peut construire des nids, se nourrir de manière autonome et qu’elle ne dépend plus de l’aide de l’homme, nous avons conclu qu’elle pouvait survivre dans la forêt » a déclaré le directeur de la conservation et de la biodiversité au ministère de l’Environnement.

Alba avait été remise en liberté fin 2018. Son sauvetage est l’une des rares bonnes nouvelles pour les orangs-outans, une espèce menacée qui a vu son habitat réduire drastiquement ces dernières décennies à cause de la déforestation. Ces animaux sont aussi parfois attaqués par les villageois et les paysans qui les considèrent comme des nuisibles. Les braconniers les capturent aussi pour les vendre comme animaux de compagnie.