Pyrénées-Atlantiques : Un séisme de magnitude 3,5 ressenti à Oloron-Sainte-Marie

TREMBLEMENT DE TERRE Les pompiers n’ont pas réalisé d’intervention en lien avec cette faible secousse ressentie dimanche matin dans le secteur d’Oloron-Sainte-Marie, près de Pau

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un sismographe.
Illustration d'un sismographe. — HARTMANN CHRISTIAN/SIPA

La terre a tremblé ce dimanche matin dans le secteur d’Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et a pu surprendre certains habitants. Il s’agit d’un séisme « faible » de magnitude 3,5 a indiqué dans un communiqué le Bureau Central Sismologique Français (BCSF).

La secousse, survenue à 10 h 23, avait son épicentre à 9 km au sud-est de cette ville et à 24 km au sud-ouest de Pau, selon ce communiqué basé sur des informations préliminaires automatiques. Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont indiqué n’avoir effectué aucune intervention dimanche matin en lien avec cet évènement sismique.

La précédente secousse d’une magnitude supérieure à 3,5 dans un rayon de 20 km de l’épicentre de dimanche remontait au 2 novembre, localisée dans le secteur de Navarrenx (3,6), selon le BCSF, basé à Strasbourg. Elle n’avait fait ni dégâts ni blessés.

Les secousses n’ont rien d’exceptionnel pour cette région pyrénéenne, zone sismique connue comme les Alpes.