Marineland d’Antibes : Lotty, la doyenne des dauphins du parc qui souffrait d’une « infection », est morte

COUP DUR Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours pour permettre d’en savoir plus sur les causes exactes du décès

Fabien Binacchi

— 

Des dauphins de Marineland (Illustration)
Des dauphins de Marineland (Illustration) — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

A environ 40 ans, elle était la plus âgée des dauphins de Marineland. Lotty, une femelle Tursiops truncatus est morte ce mercredi, a annoncé le parc marin d’Antibes dans un communiqué. « La magnifique », comme elle était surnommée, « souffrait depuis peu d’une infection, selon les premières analyses du vétérinaire », a fait savoir la direction qui évoque « un vrai coup dur pour les équipes animalières ».

Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours pour permettre d’en savoir plus sur les causes exactes du décès.

Une grossesse tardive mais pas arrivée à terme

Malgré son âge avancé et un kyste aux ovaires, la femelle cétacé « avait surpris les vétérinaires du parc il a quelques mois avec une grossesse tardive qui n’a malheureusement pas connu d’issue heureuse », est-il également précisé.

Les équipes de Marineland indiquent que, « selon les spécialistes, la moyenne de vie d’un grand dauphin en parc zoologique est aussi élevée, voire plus, que celle d’un grand dauphin en milieu naturel ». L’espérance de vie moyenne de cette espèce est d’environ 40 ans, même si des variations sont possibles selon les origines, indiquent-elles.