Non, cette vidéo de poubelles emportées par les intempéries n'est pas liée à la tempête Ciara

FAKE OFF Une vidéo montrant deux poubelles emportées par le vent et la pluie est devenue virale. Elle a été publiée pour la première fois en mai 2016 et n'est pas liée à la tempête qui traverse la France

Mathilde Cousin

— 

Cette vidéo a été publiée sur YouTube en 2016.
Cette vidéo a été publiée sur YouTube en 2016. — Capture d'écran Twitter
  • Une vidéo montrant deux poubelles emportées par le vent et la pluie est devenue virale sur Twitter.
  • Elle est présentée comme le résultat du passage de la tempête Ciara en Bretagne.
  • La vidéo a été publiée sur YouTube en 2016.

Des poubelles emportées par la tempête Ciara ? Une vidéo montrant deux conteneurs descendant une rue, poussés par la pluie et le vent, est devenue virale sur Twitter. Elle aurait été tournée en Bretagne, selon l’internaute qui a partagé les images.

Dans la vidéo, on entend un homme lancer, en anglais : « C’est une course pour passer la ligne. Laquelle arrivera la première au panneau stop ? C’est une course pour passer la ligne. Je parie sur la grise. »

FAKE OFF

La vidéo est ancienne et date d’au moins mai 2016. Elle a été publiée sur YouTube par le compte America’s Funniest Home Videos.

Des vents violents ont bien touché les départements bretons qui avaient, comme de nombreux autres, été placés en alerte orange ce dimanche. Des vols ont été annulés à l’aéroport de Brest. 90.000 foyers étaient encore privés d’électricité lundi midi. Météo France a également émis une alerte « vagues submersion » pour l’ensemble du littoral.

Si vous doutez de l’authenticité d’une vidéo, voici quelques conseils pour vérifier des images :

- regardez si la vidéo correspond à la légende (le lieu visible correspond-il à celui qui est idendiqué en légende ? Voit-on des protagonistes ? Qui sont-ils ?) ;

- écoutez la vidéo : quelle langue y est parlée ?

- soyez attentifs aux détails (météo, modèle des voitures, uniformes, architecture des bâtiments…).

Vous pouvez également utiliser l’outil gratuit InVid, afin d’effectuer une recherche d’images inversées à partir de la vidéo.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.