Joaquin Phoenix appelle à agir pour le climat dans un clip d’Extinction Rebellion

URGENCE La star du Joker Joaquin Phoenix veut inciter à manger moins de viande et de lait, pour agir sur la crise climatique

A.L.

— 

Capture d'écran du clip
Capture d'écran du clip — Capture

Nommé dans la catégorie “meilleur acteur” aux Oscars 2020, qui doivent se tenir ce dimanche soir, Joaquin Phoenix a profité de la visibilité accordée à l’événement pour faire passer un message. La star du Joker joue dans le court-métrage Guardians of Life de l’association écologiste Extinction Rebellion. On peut y voir un bloc opératoire dans lequel une équipe s’acharne à essayer de sauver une patiente, qui se trouve être la planète Terre.

Joaquin Phoenix est un acteur engagé, végan depuis ses trois ans, et fortement engagé dans la lutte contre la crise climatique et la souffrance animale. Il a déjà participé à de nombreuses manifestations sur le sujet et a été élu personnalité de l’année par l’association Peta. Il a laissé un texte que l’on peut lire sur le site d'Extinction Rebellion:

« C’est un appel à agir. J’ai fait cela pour éveiller les consciences par rapport aux effets qu’ont l’industrie de la viande et du lait sur le changement climatique. Nous sommes en train de détruire et de brûler les forêts tropicales, et nous en voyons les effets négatifs à l’échelle mondiale. Les gens ne se rendent pas compte que nous avons encore le temps, mais seulement si nous agissons maintenant et si nous opérons d’importants changements dans notre consommation. Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements résolvent ces problèmes pour nous. Nous ne pouvons pas attendre les élections pour changer les choses. Nous avons une responsabilité personnelle, celle de faire ces changements dans nos propres vies et d’agir maintenant. »

Désobéissance civile

Extinction Rebellion revendique l’usage de la désobéissance civile non violente pour accélérer la prise de conscience sur la crise climatique et les menaces sur la biodiversité. Le mouvement s’est fait connaître notamment en bloquant la circulation autour de l’Assemblée nationale et en sabotant des trottinettes électriques en soutien aux manifestants contre la réforme des retraites.