Empreinte carbone : Une application mobile vous aide à réduire vos émissions de CO2

PETITS GESTES DU QUOTIDIEN En analysant vos transactions bancaires, l'application Greenly traduit vos achats en kilogrammes de CO2

20 Minutes avec agence

— 

Un smartphone (illustration).
Un smartphone (illustration). — Pixabay / niekverlaan

Les scientifiques sont unanimes : il est urgent de diminuer notre empreinte carbone. Pour cela, encore faut-il pouvoir mesurer l’impact écologique de nos gestes du quotidien. C’est en partant de ce constat qu’Alexis Normand et Matthieu Vegreville ont créé Greenly, la première application mobile qui mesure l’empreinte carbone de nos dépenses, rapporte Les Echos.

Un billet d’avion pour Londres, un nouveau jean, un panier de légumes de saisons… Pour chaque dépense, Greenly indique le nombre de kilos de CO2 émis ou économisés. Concrètement, l’application analyse vos transactions bancaires pour évaluer l’impact carbone de vos achats quotidiens.

Selon ses fondateurs, Greenly offre un niveau de sécurité et de confidentialité similaire à celui d’autres applications bancaires en vogue, comme Lydia ou Bankin. « Quand vous liez votre compte bancaire à Greenly, vous vous connectez en réalité au service de Linxo, agréé par la Banque de France, qui sécurise les comptes de trois millions de personnes », souligne Alexis Normand.

Un système de récompense pour les « bons » achats

A terme, les consommateurs seront incités à privilégier les marques vertes grâce à un avantageux système de récompenses. Pour chaque achat vertueux sur le plan carbone, il bénéficiera d’avantages financiers sous forme de cash-back à dépenser dans des enseignes « écolo », comme Vinted et Biocoop.

« Ce qu’on veut, c’est contrecarrer l’effet de culpabilisation chez les consommateurs, et valoriser les petites actions susceptibles d’être répétées plutôt que les faits d’arme héroïques irréalisables », résume Alexis Normand dans les colonnes de l’ADN. L’application Greenly est disponible gratuitement depuis le 27 janvier sur iOS.