Pour le grand public, l'arbre de l'année, c'est lui... et il se trouve dans le Tarn

CONCOURS Un hêtre multicentenaire du Tarn vient de se voir décerné le prix du public au concours d’arbre de l’année 2019. Les mythes et légendes qui l'entourent ont séduit

Béatrice Colin

— 

L'hêtre de Sorèze dans le Tarn est candidat au titre de plus bel arbre de France.
L'hêtre de Sorèze dans le Tarn est candidat au titre de plus bel arbre de France. — Laetitia Souloumiac

Il aurait pu servir de décor à une scène de Game of Thrones, tant l’ambiance au pied de cet arbre est atypique. Depuis mercredi, le hêtre multi-centenaire de Saint-Jammes de Bezaucelle, à  Sorèze dans le Tarn, détient le titre d’arbre de l’année, décerné par le public.

Perché sur une colline boisée de la montagne noire, adossé aux ruines d’une chapelle préromane, il n’en fallait pas plus pour compléter la légende du fagus sylvatica, vieux de 450 ans.

Le hêtre multicentenaire de Sorèze, dans le Tarn, a obtenu le prix du jury d'arbre de l'année 2019.
Le hêtre multicentenaire de Sorèze, dans le Tarn, a obtenu le prix du jury d'arbre de l'année 2019. - ONF

« C’est son histoire qui a séduit le grand public »

Il faut dire que nombreux rites et légendes entourent ce mastodonte qui culmine à 20 mètres de haut. De tout temps, les femmes enceintes ont pris l’habitude de venir y frotter leur ventre pour porter chance aux futurs nouveaux nés. Les couples venaient aussi s’y enlacer pour être sûrs de pouvoir enfanter.

Pour Laetitia Souloumiac, qui a creusé le passé pour en savoir plus sur le hêtre, plus que la beauté de cet arbre, « c’est son histoire qui a séduit le grand public ».

L'aventure ne s’arrête pas là. Son titre en poche, l’arbre de l’année est inscrit d’office au concours d’arbre européen de l’année pour lequel les votes s’ouvriront le 1er février. De quoi continuer à cultiver la légende et attirer les curieux.