Toulouse : Les notes de Nougaro à la rescousse du Canal du Midi (et de sa voûte arborée)

PATRIMOINE Un CD de reprises de Nougaro par un chœur sort le 17 janvier. Sa vente participera à la replantation des arbres du Canal du Midi, décimés par un champignon

Hélène Ménal

— 

A bord d'une péniche sur le Canal du Midi à côté des Allées de Barcelone. 20/10/11 Toulouse
A bord d'une péniche sur le Canal du Midi à côté des Allées de Barcelone. 20/10/11 Toulouse — Fred Scheiber/20Minutes
  • Plus de la moitié des arbres des berges du Canal du Midi ont été décimés par un champignon.
  • Une idée originale pour financer leur replantation surgit sous la forme du CD de reprises de Nougaro par un chœur amateur.

Par endroits, « l’eau verte du Canal du Midi » ne reflète plus guère la voûte arborée de la célèbre voie d’eau. Mais plutôt le ciel, en raison des grandes trouées occasionnées par l’attaque d’un champignon – le chancre coloré – sur les alignements de platanes.

Ce fléau écologique a déjà décimé, essentiellement dans l’Aude et l’Hérault, 25.000 des 42.000 platanes qui hérissaient les chemins de halage entraînant Voies navigables de France (VNF), le gestionnaire du Canal, dans une course à la replantation. Une opération vitale pour un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité mais aussi coûteuse. D’où la création d’une mission mécénat au sein de VNF en charge de convaincre les amoureux du paysage de participer à ce lifting imposé.

Un euro pour les arbres par disque vendu

« En six ans, grâce à des entreprises locales et internationales et à 12.000 donateurs individuels, nous avons réuni 6,5 millions d’euros et 12.800 arbres auront été replantés à la fin de l’hiver », assure Laurent Adnet, responsable de la mission. Il explore désormais une voie plus originale avec cette idée de jeter un pont, assez naturel, entre Nougaro et le Canal du Midi.

Le CD dont la vente va financer la replantation des arbres du Canal du Midi.

Ce « projet solidaire » prend la forme d’un CD de reprises de quelques-uns des plus grands succès de Nougaro, du Coq et la Pendule à l’incontournable Toulouse. Il a été enregistré les 35 chanteurs, amateurs mais « confirmés », de l'atelier vocal Archipels, lui-même adossé à un chœur professionnel. Le disque Autour de Minuit débarquera dans les bacs le 17 janvier au prix de 15 euros. A chaque vente, un euro sera reversé pour les arbres du Canal, et un autre à la Maison Nougaro​ qui vient d’ouvrir à Toulouse en hommage à l’artiste. Sur le Canal du Midi, évidemment.