Pays-de-la-Loire : Le plus grand parc photovoltaïque de la région (et ses 20.000 panneaux) en service

ENERGIE La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté se trouve aux Ponts-de-Cé, près d'Angers

J.U.

— 

La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté (Maine et Loire)
La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté (Maine et Loire) — Enercoop

Il s’agit d’une « installation d’envergure ». C’est même, selon les porteurs du projet, « le plus grand parc » solaire de la région des Pays-de-la-Loire. Aux Ponts-de-Cé, près d' Angers, la construction de la centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté est terminée après deux ans de travaux.

Au total, plus de 20.000 panneaux solaires ont été installés pour une puissance de 9,2 MW. La ferme, qui a déjà commencé à injecter ses premiers kilowattheures dans le réseau, doit couvrir l’équivalent de la consommation de 4.000 foyers (sans compter le chauffage). L’électricité sera vendue à Enercoop, un fournisseur d’énergie verte. Porté par plusieurs acteurs, le projet a nécessité un budget de 8,3 millions d’euros.

Une ancienne décharge

Comme pour d’autres parcs photovoltaïques, les citoyens, via le mouvement Energie partagée, ont pu contribuer au financement à hauteur de 200.000 euros.

Autre particularité du projet, Angers Loire Métropole et la commune des Ponts-de-Cé ont décidé d’installer cette centrale sur une ancienne décharge, après avoir constaté que le terrain pollué était impropre à l’agriculture et à la construction.