VIDÉO. « Star Wars » : Greenpeace montre un chef d’Etat en Kylo Ren dans sa nouvelle campagne

SENSIBILISATION Le clip montre un chef d’Etat dans les habits du méchant de « Star Wars », déclarant que « nos dirigeants sont passés du côté obscur »

20 Minutes avec agence

— 

Un fan de Star Wars habillé en Kylo Ren le 18 décembre 2015 à Los Angeles
Un fan de Star Wars habillé en Kylo Ren le 18 décembre 2015 à Los Angeles — ROBYN BECK AFP

« Que la force soit avec nous ». Dans une vidéo mise en ligne ce jeudi sur Twitter, Greenpeace a lancé sa nouvelle compagne de défense de l’environnement, intitulée « Ils sont passés du côté obscur » et inspirée de l’univers de « Star Wars ».

La vidéo, aussi publiée sur YouTube, n’hésite pas à comparer implicitement Emmanuel Macron à Kylo Ren, le méchant de la dernière trilogie. On le voit descendre des escaliers, habillé de son fameux costume, de son casque et tenant à la main un sabre laser rouge. Une fois la tenue retirée, c’est un chef d’Etat en costume, de dos, qui ouvre finalement une porte derrière laquelle l’attend un parterre de journalistes.

Un message « pédagogique »

« Nos dirigeants sont passés du côté obscur », indique Greenpeace dans sa publication. « Nous pouvons encore empêcher la destruction de notre planète. […] Il est l’heure de rejoindre la Résistance. » A la fin de la vidéo se succèdent des images de pollution et d’autres atteintes à la faune et à la flore.

« On a cherché à faire passer le message de manière pédagogique », explique au HuffPost Clément Sénéchal, porte-parole politiques climatiques de l’ONG. « Il y a un vrai écart entre les scientifiques, ce qu’ils disent, et les actions des politiques face à cela. Et il faut réagir, maintenant. » En utilisant « Star Wars », Greenpeace espère pouvoir alerter un large public sur les conséquences des politiques environnementales menées par les politiques français.