Climat : Plusieurs personnalités mondiales s’unissent pour mettre en avant les meilleures solutions

MOBILISATION « L’idée n’est pas de débarquer avec un projet concurrent de ce qui existe mais d’identifier les meilleures solutions » pour enrayer le réchauffement climatique, a déclaré le président de TED

20 Minutes avec agences
— 
A Bordeaux, le 20 septembre, des jeunes de «Youth for climate» manifestent pour le climat
A Bordeaux, le 20 septembre, des jeunes de «Youth for climate» manifestent pour le climat — UGO AMEZ/SIPA

Des personnalités du monde entier ont annoncé ce mercredi une nouvelle initiative en faveur du climat. Fédérés par la plateforme de conférences TED, ces leaders politiques, économiques, scientifiques et célébrités veulent dynamiser les meilleures idées pour freiner le changement climat.

L’initiative, baptisée « Countdown » (compte à rebours), a le soutien de nombreuses personnalités : Leonardo DiCaprio, Antonio Guterres, le président du groupe d’experts sur le climat Giec, Hoesung Lee, l’ex-vice président américain Al Gore. On y trouve aussi des figures du mouvement #FridaysforFuture initié par Greta Thunberg ou le président du fonds de pensions d’Etat japonais Hiro Mizuno.

Dégager des idées et des projets pour le climat

« L’idée n’est pas de débarquer avec un projet concurrent de ce qui existe mais d’identifier les meilleures solutions » et « de les amplifier, de les mettre en action en réunissant tous ces groupes différents », a expliqué Chris Anderson, président de l’association TED. « Tous les citoyens de la planète sont invités à participer. »

Les organisateurs comptent utiliser le réseau TED pour mobiliser la population. Dans l’immédiat, des messages sur l’urgence climatique vont être partagés dans toutes les langues sur les réseaux sociaux. Un « sommet » est prévu pour octobre 2020 à Bergen (Norvège), afin de débattre d’idées en matière d’énergies, de transports, de nourriture et de gestion des ressources naturelles afin de réduire les émissions de CO2 à néant d’ici 2050.