Ecosse : Un cachalot retrouvé échoué sur une plage avec 100 kg de déchets dans l’estomac

POLLUTION Des filets, des gobelets, des gants et des liens en plastique ont été retrouvés dans l’estomac du cétacé

20 Minutes avec agence

— 

Un cachalot s'est échoué sur l'île écossaise Harris.
Un cachalot s'est échoué sur l'île écossaise Harris. — Melvin Nicholson/Bav Media/REX/SIPA

Un cachalot a été découvert sur l’île écossaise Harris avec 100 kg de déchets dans l’estomac. Le cétacé s’est échoué ce jeudi matin sur une plage de l’archipel des Hébrides, ont raconté sur leur page Facebook les spécialistes du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (Smass). Ces chercheurs ont procédé à l’autopsie de l’animal sur place avant de l’enterrer dans le sable.

La dissection de ce jeune mâle adulte a révélé « tout un tas de débris de plastique maritimes dont des morceaux de filets, des cordages emmêlés, des gobelets en plastique, des sacs, des gants, du ruban de cerclage et des tuyaux ». Ces déchets avaient formé une grosse boule dans l’estomac du cachalot qui n’était « pas en mauvaise santé » par ailleurs.

Des déchets « présents depuis un moment »

Les experts estiment qu’une partie des déchets « avaient l’air d’être présents depuis un moment ». Il est « certainement plausible » que leur accumulation soit à l’origine de l’échouage du cachalot. Les chercheurs précisent toutefois ne pas avoir repéré de preuves montrant que les débris avaient « endommagé ou obstrué les intestins » et ainsi provoqué le décès du cétacé. Ils ont cependant dû « gêner sa digestion ».

La situation de ce cachalot est loin d’être un cas unique, rappelle la BBC, citant les statistiques du Smass. Entre 2009 et 2018, le nombre de baleines et dauphins échoués chaque année en Ecosse est passé de 204 à plus de 930.