Gironde : Inauguration de la centrale solaire de Saint-Magne

ENERGIE La région Nouvelle-Aquitaine et Total Quadran, filière de Total, ont édifié une nouvelle centrale solaire en Gironde, à Saint-Magne

M.B.

— 

La centrale solaire de Saint-Magne en Gironde.
La centrale solaire de Saint-Magne en Gironde. — Terra Energies

Il aura fallu six mois pour poser les 40.000 panneaux photovoltaïques de la nouvelle centrale photovoltaïque de Merle Sud, inaugurée ce vendredi sur la commune de Saint-Magne en Gironde.

Ce projet public-privé de 12 millions d’euros a été porté par la région Nouvelle-Aquitaine et son fonds régional Terra Energies, créé pour accompagner le développement des énergies renouvelables, et Total Quadran, une entreprise du groupe Total devenue un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable en France. Une campagne de crowdfunding avait aussi été lancée, qui a permis de récolter 200.000 euros auprès de 192 citoyens.

Une production équivalente à la consommation de 12.830 habitants

Sur 22 ha, la centrale de Merle-Sud devrait produire 15.060 MWh/an soit la consommation de 12.830 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine. Initié en 2010, ce projet a été lauréat d’un appel d’offres de l’État en 2016, lui permettant de bénéficier d’un tarif de vente de sa production pendant 20 ans.

Pour l’entretien du site, Total Quadran a signé une convention avec un éleveur local basé sur la commune de Cestas pour faire paître ses ovins dans l’emprise de la centrale.