Déchets plastiques : Les produits d’une poignée de multinationales polluent la planète

POLLUTION Parmi les dix principaux producteurs de déchets plastiques collectés figurent Coca-Cola, Nestlé, Pepsico, Unilever, Procter & Gamble, Philip Morris, Mars, Colgate-Palmolive, Perfetti Van Mille et Mondelez International

20 Minutes avec AFP

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Dans une usine de traitement de déchets ménagers (Illustration)
Dans une usine de traitement de déchets ménagers (Illustration) — Patrice Magnien / 20 Minutes

Coca-Cola, Nestlé ou encore Pepsico… Une poignée de multinationales génèrent, à elles seules, des dizaines de milliers de déchets plastiques polluant la planète, a assuré Break Free from Plastics, une coalition mondiale d’ONG, dans un rapport publié, ce mercredi.

Composée de 1.475 organisations écologistes dont Greenpeace, cette coalition internationale reproche à ces multinationales de se dédouaner, pour la plupart, de la responsabilité du nettoyage de la pollution due à leur activité.

Coca-Cola, champion des pollueurs pour la deuxième année consécutive

Des volontaires de la coalition ont collecté près d’un demi-million de déchets plastiques lors d’une « Journée mondiale du nettoyage de notre planète » coordonnée dans 51 pays il y a un mois, dont 43 % de marques reconnaissables. Pour la deuxième année consécutive, Coca-Cola s’est classé au premier rang des pollueurs avec 11.732 déchets plastiques collectés dans 37 pays sur quatre continents cette année.

Parmi les dix principaux producteurs de déchets plastiques collectés figurent aussi Nestlé (4.846), Pepsico (3.362), Unilever (3.328) Procter & Gamble (1.160), Philip Morris (2.239) ainsi que Mars, Colgate-Palmolive, Perfetti Van Mille et Mondelez International, selon le classement de la coalition. Si nombre de pays asiatiques déversent leurs déchets dans les océans, « les véritables responsables du gros de la pollution plastique en Asie sont les multinationales dont les sièges se trouvent en Europe et aux Etats-Unis », soulignent les auteurs du rapport.

« Les entreprises continuent de tirer profit de l’abondante production de plastique à usage unique »

Alors que les marques reconnaissent généralement leur rôle dans la propagation de cette pollution, elles « s’acharnent à promouvoir de fausses solutions pour répondre au problème », estiment les ONG. La promotion du recyclage est leur manière de faire porter la responsabilité aux consommateurs, ajoute le rapport, précisant qu’à peine 9 % de la totalité des matières plastiques produites depuis les années 50 ont été recyclées.

« Les entreprises continuent de tirer profit de l’abondante production de plastique à usage unique, tandis que partout dans le monde les collectivités sont obligées d’en supporter le fardeau », a regretté Break Free from Plastics, qualifiant cette situation d'« inacceptable ».