Loire-Atlantique: Mais quel est ce tapis vert qui a recouvert la Sèvre nantaise?

INSOLITE De Château-Thébaud à Vertou en passant par Rezé, le phénomène est étonnant

Manuel Pavard et David Phelippeau

— 

A Vertou, du côté de l'écluse de la Chaussée des Moines.
A Vertou, du côté de l'écluse de la Chaussée des Moines. — M. Pavard/20 Minutes

« J’habite ici depuis quarante ans et on voit ce phénomène revenir tous les ans à la même période, après l’été… » Jean-Paul, retraité, habitant de Vertou, n’est même plus vraiment étonné devant ce paysage un peu particulier. Depuis quelques jours, la Sèvre nantaise est par endroits complètement verte, recouverte d’un tapis de lentilles d’eau. A Vertou par exemple, du côté de l’écluse de la Chaussée des Moines, on se croirait même dans une prairie verdoyante.

Plus nombreuses ces dernières années

« Les lentilles d’eau sont des plantes aquatiques qui se développent dans des eaux stagnantes, précise Odile Pluchon, technicienne à l’établissement public territorial du bassin de la Sèvre nantaise à Clisson. Du fait de la sécheresse, de la luminosité très présente cet été et des niveaux d’eau assez bas, on a eu une prolifération de lentilles d’eau douce sur la Sèvre nantaise. Ces lentilles se sont particulièrement développées tant sur le bassin de la Maine que sur la partie Sèvre nantaise. Avec les pluies de ces derniers jours, elles ont beaucoup bougé et elles descendent progressivement sur l’aval de la Sèvre et de la Maine. »

Pour la spécialiste, « ce n’est évidemment pas rare, mais il faut bien avouer qu’il y en a particulièrement dans nos bassins ces dernières années et que cela n’a aucun rapport avec la pollution ».

La Loire aussi a le droit à son tapis vert

La Loire n’a pas non plus échappé au phénomène mais de manière beaucoup plus disparate. De multiples tapis verts en forme de continents glissent sur le fleuve au gré du courant. Ces lentilles d’eau proviennent des affluents de la Loire comme la Mayenne, la Sarthe, le Thouet ou encore l’Authion.

Les lentilles d'eau sur la Loire.
Les lentilles d'eau sur la Loire. - D.P. / 20 minutes