Lyon : Collecter des déchets, le bizutage écolo des étudiants

ENVIRONNEMENT L’université Lyon 1 et l’Ecole centrale organisent samedi matin une collecte de déchets pour le week-end d’intégration de ses étudiants

C.G.

— 

Illustration de déchets laissés sur la voie publique
Illustration de déchets laissés sur la voie publique — JPDN/SIPA

Si les week-ends d’intégration dérapent encore dans les universités françaises où des étudiants se retrouvent contraints de boire de l'eau des WC ou de se coiffer avec la brosse des toilettes, ailleurs la réalité est parfois toute autre.

Pour leur week-end d’intégration, des étudiants en Master 1 de l’Université Lyon 1 et de l’Ecole centrale organisent samedi matin une collecte de déchets à travers la presqu’île lyonnaise. Répartis en équipe de six, ils devront ramasser le plus d’ordures ou autres déchets entre la place Bellecour et les berges du Rhône pour espérer l’emporter.

Démarche spontanée

« Les étudiants étrangers ont tenu eux-mêmes à choisir cette action de sensibilisation au respect de l’environnement », précise l’Ecole centrale. Les volontaires seront au préalable briefés en anglais par le responsable du tri de l’association Planet & Co sur le thème du recyclage.

Les participants seront récompensés à l’arrivée par un pique-nique zéro-déchet. A noter que leur week-end d’intégration se poursuivra dimanche par une sortie en canoë sur la Saône.