Lyon : La métropole victime d’une fausse campagne de pub prônant « l’urgence climatique » sur les panneaux de la ville

MILITANTISME Ce jeudi, de multiples panneaux ont été investis à Lyon par des publicités reprenant le graphisme de la métropole de Lyon pour déclarer « l’urgence climatique »

Elisa Frisullo

— 

Marche pour le climat le 27 janvier 2019 à Lyon.
Marche pour le climat le 27 janvier 2019 à Lyon. — KONRAD K./SIPA

« Engagement 1 : alimentation 100 % bio et locale », « engagement 4 : rénovation thermique des bâtiments »…. Des messages comme celui-ci, accompagnés du slogan « Le Grand Lyon déclare l'urgence climatique et écologique », la ville en a vu fleurir ce jeudi sur les panneaux publicitaires.

Des pubs qui n’ont pas manqué de faire réagir positivement sur les réseaux de nombreux riverains et militants écologistes, nombreux à relayer les affiches. Il s’agissait pourtant de fausses publicités reprenant à la perfection les codes graphiques de la métropole de Lyon. 

Une action vivement regrettée par la métropole. « Dans la nuit de mercredi à jeudi, des militants pour le climat ont mené une action consistant à installer de fausses campagnes estampillées "métropole de Lyon" dans des panneaux d’affichage. La métropole a pour mission d’informer les citoyens sur les actions et politiques publiques qu’elle met en place. Par conséquent, elle regrette de telles actions de détournement de campagnes et de messages institutionnels », ont regretté ce jeudi les services du président David Kimelfeld, contactés par 20 Minutes.

« L’utilisation des codes graphiques de la collectivité, sans faire état du détournement entraîne confusion et désinformation », ont-ils ajouté. La collectivité a précisé qu’elle se réservait le droit d’engager des poursuites judiciaires.