Nord : Des communes lancent une campagne de sensibilisation aux couches lavables

PLANETE La communauté de communes Flandre-Lys (CCFL) va permettre à plusieurs familles du territoire de tester gratuitement des couches lavables, plus écologiques et moins onéreuses que les jetables

N.G.

— 

Un magasin de couches lavables.
Un magasin de couches lavables. — F.LEPAGE/SIPA

Prêts à essayer les couches lavables ? La communauté de communes Flandre-Lys (CCFL) lance une campagne de sensibilisation aux changes pour bébé réutilisables et finance un kit d’initiation*, d’une valeur de 250 euros, pour que des familles du territoire puissent les tester. Le budget prévu pour cette phase de test atteint 11.500 euros, rapporte La Voix du Nord.

Protéger l’écologie et l’économie

« Il faut savoir qu’entre la naissance et l’apprentissage de la propreté, autour de 3 ans, un enfant va produire une tonne de déchets avec les couches », précise, au quotidien régional, Katel Fouquet d’Idées ZD, consultant du zéro déchet à Douai qui collabore avec la CCFL pour la mise en place du test.

En plus de protéger la planète, les couches lavables protègent les portefeuilles : « Le budget total des couches jetables est en moyenne de 1.500 euros contre 600 euros pour des couches lavables, en tenant compte du coût de l’eau, de la lessive, de l’électricité pour faire tourner la machine », ajoute Katel Fouquet.

* Inscriptions et information au Relais assistants maternels (RAM) Flandre Lys : 03 66 32 24 77, 13/15 rue du 11-Novembre, Espace Marcel Dumont à Laventie.