Trop endommagé par les fortes chaleurs, le glacier de Grande Motte à Tignes ne rouvrira pas à la date prévue.
Trop endommagé par les fortes chaleurs, le glacier de Grande Motte à Tignes ne rouvrira pas à la date prévue. — Stéphane Cande / Sipa

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Savoie : La station de Tignes reporte l'ouverture de son glacier qui a trop souffert de la canicule

Les records de températures enregistrés cet été ont particulièrement affecté le glacier

La décision est rare. La station de ski de Tignes a annoncé ce mardi qu’elle allait reporter l’ouverture de son glacier, prévue initialement le 28 septembre. La raison : le glacier de Grande Motte a souffert des records de températures cet été mais aussi « au cours des dernières semaines ».

La mairie de Tignes s’est également associée à cette décision de report dont l’objectif est avant tout de « maintenir les efforts de protection du glacier ».

« Nous ne pouvons que déplorer un manteau neigeux dégradé, ne permettant pas d’offrir des conditions d’entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d’octobre », a justifié la station dans un communiqué publié sur son site Internet.

L’ouverture sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir. « L’ensemble des équipes se tient prêt à accueillir les premiers skieurs de la saison dès que les conditions de froid et d’enneigement seront réunies », ajoutent les responsables des pistes.

Pour la première fois de son histoire également, la station avait pris la décision de fermer de façon anticipée son glacier à la fin du mois de juillet en raison des trop fortes chaleurs.